F-5A 42-13286


Pilote : Capitaine Ike B. Webb. Jr.

Mission

Date : 24 octobre 1943, 7h30
Base : Campo del Oro, Ajaccio, Corse, France

Objectif : Photographier des objectifs sur Béziers et Marseille
Zone de crash : Quartier des Gages, Allauch, Bouches du Rhône, France

Avion

Type : F-5A-10-LO
Serial : 42-13286

Unité : 12th AF, 12th Photo-Squadron

Equipage

PiloteCaptIke B. Webb. Jr.O-659207Tué

Le tout premier Lockheed Ligthning abattu par la chasse allemande dans le Sud de la France, est venu s’écraser au nord de Marseille.

Dimanche 24 octobre 1943, base aérienne de Campo del Oro, Ajaccio, Corse, 7 heures du matin.

Le capitaine Ike B. Webb Jr, robuste gaillard de 27 ans, pilote au sein du 3rd photo reconnaissance group de la 12th USAAF, et commandant du 12th Squadron, s’installe, avec l’aide de son mécanicien, à bord du Lightning F-5A serial 42-13286.

La tour de contrôle donne son feu vert à 7 h 30, et voici l’appareil qui prend son élan et quitte la piste.Pour sa 48eme mission de guerre, le capitaine Webb doit se diriger sur Béziers. Le survol de la Méditerranée est effectué sans problème mais, à l’approche des côtes sud-ouest de la France, et, si la visibilité au-dessus de 3 600 mètres d’altitude est illimitée, en contrepartie, elle est nulle en dessous, car bouchée par d’importantes masses nuageuses interdisant tout champ d’action sur Béziers.

Rapidement, il s’éloigne de cette zone et se dirige vers Marseille, où une immense trouée est déjà visible. Dès lors, le travail “d’espionnage” peut commencer.

Mais, deux chasseurs du J.Gr.Süd viennent de décoller de leur base d’Avignon : les radars allemands ont déjà détecté l’avion allié !

Il s’agit de Messerschmitt 109, menés par l’Uffz. (sergent) Gerhardt Rashe qui engage immédiatement le combat. Le Lightning semble alors arriver à déjouer l’attaque, jusqu’à ce moment précis ou “un nuage poussières s’échappe d’une aile” !

En fait de poussières, l’Uffz. Gerhardt Rashe vient de faire mouche à plusieurs reprises sur l’avion américain, ce qui va instantanément provoquer une longue traînée blanche ; les canalisations de carburant du Lightning viennent d’être démolies ! Il semble également que le pilote allié ait été touché.

Deux points noirs virevoltent maintenant autour du bimoteur désemparé. La traînée d’essence pulvérisée s’épaissit puis s’allonge, tandis que les coups saccadés des canons ennemis se sont tus, laissant place à un sifflement de plus en plus strident : le plongeon mortel du Lightning vers la terre s’est accentué.Une terrible explosion immédiatement suivie d’une épaisse fumée montant vers le ciel laissent les villageois hébétés, le Lightning, en un éclair, est venu se désintégrer un peu au-dessus du quartier des Gages, commune d’Allauch, dans un vallon calcaire très encaissé.

Un parachute est ouvert, et descend lentement…

Ce ne sera que plusieurs heures après, et gràce à l’aide de quatre villageois locaux connaissant parfaitement le terrain escarpé et difficile d’accès qu’est le massif de l’Etoile, que les Allemands pourront localiser le corps de l’infortuné capitaine Webb, sans vie, toujours sanglé a son parachute, dans un vallon dénommé ” la Mûre”, à moins de deux km à vol d’oiseau au nord de l’endroit où s’est écrasé son appareil.

Le capitaine Ike B. Webb Jr, repose désormais au cimetière militaire américain de Draguignan, dans le département du Var, plot C, allée 5, tombe numéro 22.

  • Le Capitaine Ike Barron Webb. Jr. (Tué)
  • (Coll. Famille Ludlum/Webb.)
  • Lockheed F5-A serial 42-13286 sur lequel vola le Capitaine Webb. (Coll. Ludlum/Webb.)
  • Vestiges d’un moteur du F-5A : manetons avec 2 bielles et 1 piston.